Voici un bracelet brésilien motif tressé pour homme avec 3 couleurs ( marron, bleu pale et bleu roi).

IMG_1310

C'est un modèle à 9 files dont 3 fils de chaque couleur mesurant 1,10 mètre. 

Pour la réalisation : Placer les fils par couleur.

Pour commencer on utilise la partie gauche du bracelet : faire 5 doubles noeuds endroits d'une couleur en commençant par le fil à l'extrémité  gauche sur 5 fils. Ensuite recommencer une nouvelle ligne avec le fil qui est à l'extremité gauche en faisant 4 doubles noeuds endroits. et une dernière ligne toujours à l'extrémité  gauche en faisant 3 doubles noeuds endroits. Ce qui fait trois rangés de noeuds endroits en nombre décroissant (5, 4, 3 avec chaque fils). Les fils de la première couleur utilisée se retrouvent au milieu.

Puis on utilise la partie droite du bracelet. Le premier fil à l'extrémité  droite va faire 5 doubles noeuds à l'envers sur les 5 fils. Recommencer une nouvelle ligne avec le fil qui est à l'extrémité  droite en faisant 4 doubles noeuds envers. et une dernière ligne toujours à l'extrémité  droite en faisant 3 doubles noeuds envers. Ce qui fait que les fils de la deuxième couleur utilisés (qui se situait à l'extrémité  droite) se retrouve au milieu.

alterner successivement la partie gauche du bracelet avec des noeuds endroit et la partie droite du bracelet avec des noeuds envers. toujours 5, 4 , 3 doubles noeuds.

À  chaque l'extrémité , j'ai laissé 10 centimètres de fils pour faire une tresse. Puis j'ai fermé sur le poignet avec un noeud plat ( constitué de deux demi-clés de sens inversé ) pour l'attaché solidement.

Je m'étais fait un schéma pour simplifier : 

5, 4, 3.

5, 4, 3.